L'activité 2020 de la Municipalité

Le calendrier impacté par la pandémie Covid-19

Les circonstances sanitaires ont reporté l’installation officielle du nouveau conseil municipal au 28 mai.
Parallèlement à une revue de projets avec le maire sortant, la première tâche de l’équipe municipale fut d’assurer l’ouverture du bassin de baignade le 1er juillet par l’élaboration d’un protocole sanitaire « Covid-19 ».

Un site web pour renforcer le lien avec la population

Afin d’accentuer la diffusion des informations aux habitants de Cos, l’équipe municipale s’est pourvue d’un site web complétant la messagerie électronique.
Cet outil permettra de détailler l’information et/ou de lui assurer une pérennité adaptée à son contenu. La proposition du prestataire fuxéen Siteweb a été retenue, la mise en ligne du site interviendra en début d’année 2021.

L'accessibilité des bâtiments publics pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

Une étude d’architecture a été confiée dès le mois de juillet au cabinet d’architecture Julie Porte-Trauque de Foix pour la mise aux normes d'accessibilité PMR des locaux de la mairie, le conseil municipal ayant décidé d’étendre cette accessibilité PMR à l’ensemble des locaux (secrétariat, bureau du maire, salle du conseil).
La mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) aux établissements publics recevant le public concerne trois sites communaux : le camping avec le bassin de baignade, la salle polyvalente et la réception en mairie.
Son échéancier validé par la préfecture (agenda Ad’Ap) s’étalait sur 2018 et 2019. Si le site du camping a pu être traité dans les délais (une dérogation sera cependant sollicitée pour le bassin de baignade compte tenu du coût disproportionné des aménagements nécessaires), la finalisation du programme était suspendue à la libération des locaux annexes à la mairie occupés par l’entreprise Réseaux (départ effectif en mars).
Pour la salle polyvalente, l’aménagement d’une place de stationnement adaptée sera réalisé lors de la prochaine tranche de travaux de réfection de voirie

La préparation de plans d'action pour les six années de mandature

Durant l’automne, les commissions thématiques Environnement et Animations sociales ont esquissé des plans d’action pour ces prochaines années, dans la perspective d’une présentation à la population cossoise.

Les cérémonies républicaines

Les contraintes sanitaires Covid-19 nous ont privés de la fête locale annuelle. La traditionnelle cérémonie du 14 juillet a pu cependant se tenir, suivie d’une collation en plein air en respectant les consignes de distanciation.
Par contre, le 11 novembre, l’hommage aux morts pour la Patrie se sera déroulé « à huis clos », sans public, mais avec la participation de Jean-François Manaud en sa qualité d’ancien maire de Cos.

La fréquentation du camping municipal

La fréquentation de notre camping au profil "familial" s'est maintenue cet été malgré le contexte sanitaire : une demande renforcée des chalets appréciés pour leur confort, l’absence des occupants réguliers des emplacements de camping suppléée par une rotation de courts séjours de passage.
Au total sur l’année, on dénombre plus de 7 000 nuitées adultes (dont 20% en chalets). Une belle reconnaissance pour notre zone de loisirs ainsi que pour nos employés municipaux qui en assurent l'entretien avec passion !

Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.