La défense extérieure contre l'incendie (DECI)

Lors de sa réunion du 8 mai 2021, le Conseil Municipal a décidé l’élaboration, en concertation avec le SDIS et le SMDEA, d’un schéma communal DECI visant à identifier les risques à couvrir, déterminer les solutions techniques satisfaisant les besoins en eau et élaborer un échéancier de réalisation des travaux nécessaires.

Le réseau d'alimentation en eau potable alimente 9 poteaux d'incendie répondant aux conditions requises. Au-delà d’un rayon de 400 mètres autour de ces points d’eau, les services de secours ne peuvent pas assurer la protection des habitations : c’est le cas d’une trentaine d’habitations de Cos.

Outre la pose de 3 poteaux d’incendie supplémentaires sur le réseau d’alimentation en eau potable, 6 points d’eau incendie sont projetés par la réalisation de réserves de 30 m3 (bâches souples au sol) pour les habitations dont la desserte en eau potable n’est pas suffisante pour la protection contre l’incendie. Les travaux sont projetés en deux tranches :

Echéance

Consistance des travaux

Secteurs couverts

1ère tranche 2022

3 poteaux sur réseau AEP

2 bâches souples de 30 m3

Camping, Ginestou, bas Goudié

Barthe et Hauts de Barthe, Lubénac

2ème tranche ultérieure

4 bâches souples de 30 m3

Bouat, Bougat, Le Bastié, Le Bosc

La réalisation d'un tel schéma s'impose aux maires tenus d’assurer la défense extérieure contre l’incendie à l’ensemble des biens et personnes de la commune. La réalisation et l’entretien des équipements correspondants sont à la charge de la commune.
Les conditions opérationnelles de cette défense sont fixées par le règlement départemental de défense extérieure contre l’incendie, approuvé par le préfet de l’Ariège le 21 février 2018.

En cas d’insuffisance de la ressource en eau mobilisable par les services de secours, la responsabilité du maire peut être mise en cause pour les constructions existantes. A fortiori, toute nouvelle construction, extension ou installation de panneaux solaires est proscrite.

 

Le dossier communal de prévention des risques majeurs (DICRIM)

texte en préparation