L'installation de l'ANA-CEN Ariège à Cos sur le site de Rouzaud

Retrouvez les articles parus dans :

La Dépêche du Midi : https://www.ladepeche.fr/2022/05/20/le-projet-de-maison-de-la-biodiversite-sur-la-bonne-voie-10306417.php

La Gazette Ariégeoise : https://gazette-ariegeoise.fr/cos-la-future-maison-de-la-biodiversite-a-besoin-de-vous/

Le calendrier prévisionnel de cette installation est le suivant :
- dépôt des demandes de financement et la demande de permis de construire à la fin de l’année 2021,
- signature de l'acte de vente du bâtiment cédé par la commune en juillet 2022,
- démarrage du chantier à la mi-octobre 2022,
- emménagement de l’ANA en début d'année 2024.

L’ANA-CEN Ariège aménage ainsi la partie non utilisée du bâtiment (467 m² de locaux administratifs – coût HT de l’ordre de 1 Million d'€uro HT) avec une exigence d’exemplarité en écoconstruction et valorisation architecturale du bâtiment.

La commune de Cos est restée propriétaire d’environ 9 000 m² de terrain qui seront aménagés en partenariat avec l’ANA CEN Ariège en espace public de promenade et de découverte pédagogique de la biodiversité. Cet espace s’intégrera en continuité avec l’aménagement d’un itinéraire piéton depuis la mairie et la salle polyvalente.

La voirie communale permettant l’accès au site sera améliorée en 2024 avec le goudronnage du chemin descendant directement de la place de la Bascule et l’instauration d’un sens unique pour repartir par le carrefour de Rousseou.

Le site de Rouzaud accueillera alors une équipe de plus de 25 personnes mobilisées pour l’acquisition et la diffusion des connaissances utiles à la préservation des espaces naturels.
Pour découvrir l'activité de l'ANA-CEN Ariège, consulter la rubrique Vivre à Cos - Environnement

Rouzaud projet ANA avant Rouzaud projet ANAaprs

  Vues du bâtiment :

  l'existant / le projet

Rouzaud chantier nov22 7b Rouzaud talus

  octobre 2022 :

  le chantier démarre

 

Le Point sur les travaux  Voir précisions dans la rubrique Municipalité - Travaux

La mise aux normes de la mairie achevée en juin 2022    Le projet, lancé en juillet 2020 en prolongement du programme Ad'Ap 2017 (adaptation des établissements recevant du public aux normes relatives aux personnes à mobilité réduite) s'est traduit par un chantier de 6 mois début 2022.
La 1ère tranche DECI en cours   Le terrassement de la réserve de 30 m3 de Rieutort-Bouat a été commencé en décembre 2022. Les réserves de Barthe et Lubenac, ainsi que les bornes de Goudié et Ginestou, doivent être mises en place d'ici l'été 2023.
Assainissement - extension du réseau du village   L'extension du réseau s'est terminée en juillet, raccordant 3 habitations et l'ensemble communal mairie-salle polyvalente.
Voirie - réfection de la place de la mairie   Dans la suite immédiate de la mise aux normes de la mairie et de son raccordement (avec la salle polyvalente) au réseau d'assainissement, la place de la mairie a été intégralement regoudronnée.
Eclairage public - changement de luminaires   Mise en place de lampes Led sur 11 lampadaires (lotissement Plane de Caussou et camping) en vue de réduire la pollution lumineuse et la consommation d'énergie.
Bâti communal - rénovation de toiture   Reprise de la moitié de la toiture du logement communal de la Plane de Caussou.


Schéma communal DECI (Défense Extérieure Contre l’Incendie) Voir précisions dans la rubrique Vivre à Cos - Protection civile

Lors de sa réunion du 8 mai 2021, le Conseil municipal a décidé l’élaboration, en concertation avec le SDIS et le SMDEA

Le schéma communal DECI visant à identifier les risques d'incendie à couvrir, déterminer les solutions techniques satisfaisant les besoins en eau et élaborer un échéancier de réalisation des travaux nécessaires. Elaboré en concertation avec le SDIS et le SMDEA, il comprend 9 points d'eau d'incendie (PEI) existants et 8 à créer, chacun des ces points d'eau permettant l'intervention des services de secours dans un rayon de 400 mètres pour assurer la protection des habitations.
Outre la pose de 2 bornes d’incendie supplémentaires sur le réseau d’alimentation en eau potable, 6 PEI seront concrétisés par l'installation de réserves de 30 m3 (bâches souples au sol) pour les habitations dont la desserte en eau potable n’est pas suffisante pour la protection contre l’incendie. Une 1ère tranche de 5 PEI est en cours de réalisation en 2022-2023 (5 PEI), les 3 autres sont projetés dans une tranche ultérieure.

Obligations funéraires : le projet de cimetière
L’enquête menée auprès des foyers cossois a permis de recenser 28 besoins totalisant 62 sépultures, 64% d’entre eux acceptant l’alternative d’un espace réservé dans un cimetière d’une commune voisine.
Afin de répondre à l'obligations réglementaire d'ioffrir un service funéraire à la population, le Conseil municipal a retenu le principe de réaliser un cimetière paysager sur Cos (lieu à déterminer après études, sur le site Rouzaud dans le cadre d’un schéma d’ensemble de valorisation des espaces publics du village ou sur un terrain communal à Rieutord).

La commune de Bénac a donné son accord pour accorder, de façon transitoire, les dérogations aux demandes individuelles de Cossois sollicitant une concession, mais pas de réserver sur le long terme une partie de son cimetière aux besoins de Cos. La commune de Cos satisfait ainsi ses obligations funéraires dans l’immédiat, le temps de réaliser son propre cimetière (objectif de réalisation de 5 à 7 ans) : études en cours.

 

Convention passée avec le Parquet relative au rappel à l’ordre

Les dépôts sauvages de déchets au pied des containers de l’aire de Cos a fait l’objet d’un constat par Mme le maire et les représentants du Smectom et du Conseil départemental. Le contexte général de multiplication des incivilités exige vigilance et fermeté vis-à-vis des contrevenants, pour que la propreté de cette aire routière ne se dégrade pas avec une incidence négative sur l’image de la commune.
En identifiant des déchets déposés par des habitants de Cos, Mme la maire s’est orientée vers une procédure de rappel à l’ordre à titre pédagogique afin de réserver les poursuites répressives à des délits majeurs ou aux comportements récidivistes.
Le Parquet encourage cette démarche auprès des Elus dans un cadre procédural bien défini et formalisé par une convention entre Maire et Procureur de la République.
Mme le Maire a demandé par ailleurs à Mme la Présidente du Conseil Départemental de remplacer les containers actuels par des poubelles de petite capacité, d’en assurer la collecte quotidienne en saison touristique et d’assurer l’évacuation des déchets déposés à terre (non assurée par le Smectom).